

Cet exercice a pour but de rassembler les informations externes de Faurecia dans le cadre d'un stage en entreprise.
Les informations communiquées ne constituent aucun danger pour Faurecia.
Cet exercice basé sur le volontariat en complément d'un rapport de stage ne doit pas être tenu pour officiel.
Présentation
Faurecia est un groupe français d'ingénierie et de production d'équipements automobiles. L’entreprise développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles : sièges d’automobile, systèmes d’intérieur (planches de bord, panneaux de porte, éléments de décoration et modules acoustiques...), technologies de contrôle des émissions (échappements), et extérieurs d’automobile (blocs avants, pare-chocs…).
Créé en 1997, Faurecia n'a cessé de croître pour s'imposer, aujourd'hui, comme un acteur majeur de l'industrie de la construction automobile à l'échelle mondiale.
Avant de devenir le PDG de Faurecia en 2007, Yann Delabrière a été directeur financier de PSA Peugeot Citroen et Le Printemps.

Le secteur automobile
Faurecia est placée sur le marché de l'industrie automobile, avec un positionnement haut de gamme.
En ce qui concerne l'industrie automobile, la production automobile mondiale en 2010 s’élève à 77,9 millions de véhicules, qui connait une croissance ralentie mais ininterrompue depuis 1998. Suite à la crise automobile de 2008 le marché global connaît une baisse de 4,4 %. C'est un marché très exposé à divers facteurs d’influence économiques et sociaux, dans un secteur très concurrentiel, capitalistique et concentré.
Dans les zones développées le niveau de production reste inférieur à celui observé en 2009 (Europe Occidentale : -17%, ALENA : -21%, Japon : -17%) à l’exception de la Corée du Sud (+5%). La croissance du secteur est aujourd’hui majoritairement apportée par les pays émergents. La production automobile a progressé de 32% en Asie-Océanie et de 20% en Amérique latine. Entre 2000 et 2010, les pays émergents ont vu leur part dans la production mondiale de véhicule passer de 16% à 47%.

Côté bourse
En ce qui concerne ses informations boursières, Faurecia est cotée sur NYSE Euronext Paris.
Au 31 décembre 2013, le capital de Faurecia se compose de 122 588 135 actions de 7 euros de valeur nominale. Elles sont détenues à 51,70 % par Peugeot SA, à 0,25% par les salariés, à 0,04 % par les membres du conseil et 0,04 % des actions sont auto-détenues. Le solde du capital est réparti dans le public.
Evolution du cours des actions Faurecia entre janvier 2014 et juillet 2014. Des fluctuations sont observées mais ne représentent actuellement aucun danger pour Faurecia.

