top of page
Les Stratégies développées par Faurecia

Stratégie de marché : l'internationalisation. Faurecia a présenté en novembre 2011 sa stratégie et ses objectifs de croissance et de rentabilité à horizon 2015, avec comme objectif un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros en 2015, une augmentation de 25% par rapport à celui estimé de 2011 et de surperformer la croissance de la production automobile mondiale de 3 à 4 points.

 

Faurecia compte atteindre ses objectifs à partir de 4 grands axes :

-Le développement de son portefeuille de contrats représentant 34 milliards d’euros sur la durée de vie des contrats d'ici 2015, soit plus de 2,7 fois le chiffre d’affaires de 2011.

-La poursuite d’un très fort développement en Asie principalement en Chine et en Corée comme en témoigne l’accord cité dans le point précédent.

-De solides perspectives de croissance en Amérique du Nord (les Etats-Unis représentent 35,6% du marché automobile mondial en 2010) du fait d’un mix clients favorable et d’une expertise dans les produits premium et la gestion des programmes mondiaux.

 

Stratégie produit : la spécialisation. Elle consiste à approfondir ses activités autour des produits existants grâce à la maîtrise d’un savoir-faire particulier.

 

Stratégie de croissance externe : l'acquisition verticale (entre fabricants de produits complémentaires). Faurecia a renforcé la capacité de chacune de ses activités à répondre à des besoins spécifiques grâce à des acquisitions d’entreprises spécialisées à forte valeur ajoutée, telles que Hoerbiger (systèmes pneumatiques et confort du siège) et Angell-Demmell (pièces en métal de décoration d’intérieur) en 2010. L’année suivante, l’entreprise est entrée au capital d’Amminex (traitement des oxydes d’azote). Et en 2012 elle a notamment racheté Sora Composites, une société spécialisée dans les matériaux composites hi-tech permettant à Faurecia d’intégrer à sa gamme d’expertises une technologie des plus prometteuses face au challenge de l’allégement.

 

Stratégie générique : la focalisation. La stratégie de Faurecia consiste à centrer son action sur 4 segments de marché limités ayant un besoin précis. Le but pour Faurecia est de développer un véritable savoir-faire dans ses 4 domaines d’action pour devenir un véritable spécialiste.

 

Stratégie comportementale : la stratégie de leader. Faurecia est le leader mondial dans cette branche d’activité et possède de nombreuses innovations comme le filtre à particules Diesel (Co-inventeur avec PSA-Citroën). Les perspectives de croissance de cette branche d’activité sont très fortes notamment grâce aux nombreuses contraintes légales et environnementales.

Ce sont toutes ces stratégies qui font qu'aujourd'hui Faurecia est une entreprise établie, qui craint peu ses concurrents, qui est innovante et experte dans ses quatre activités. Ses stratégies sont complémentaires et cohérentes, et font la force de Faurecia.

  • LinkedIn App Icône
  • Icône de l'application Facebook
bottom of page